Beaucoup s’accordent à dire que les kettlebells sont originaires de Russie. Il est difficile de donner une date précise mais il semble que les soldats russes s’entraînaient avec l’ancêtre de la kettlebell, que l’on appelait Girya à cette époque. Le concept est resté plus ou moins le même, il s’agit d’une boule de fonte avec des poignées qui lui permettent d’être déplacée plus facilement.
Cependant, les girya pesaient toutes le même poids. On les mesurait avec une ancienne unité appelée le pood, qui correspond à environ 16 kg. Aujourd’hui c’est différent. On trouve de tout : 12kg kettlebell, 32kg kettlebell etc. C’est dorénavant un matériel qui s’adapte à tout le monde selon ses capacités.
Quels avantages à utiliser une kettlebell au lieu d’un haltère ?
C’est vrai qu’on peut penser qu’il existe déjà des haltères, qui leur ressemblent beaucoup et qui sont plus populaires. Sauf que les kettlebells sont bien mieux adaptées pour le crossfit. On le rappelle, c’est une discipline sportive qui fait appel à la force physique, le cardio, l’équilibre et d’autres qualités physiques.
Et donc la kettlebell répond parfaitement à ces besoins-là. Les exercices que l’on peut faire avec sont très complets et font travailler le corps entier. Il est possible de retravailler son équilibre et sa posture grâce à certains exercices.
Au contraire, les haltères quant à elles, se contentent de travailler précisément certains muscles ou groupes musculaires en profondeur. C’est plus ciblé, et on se contente de développer la force et la masse musculaire. Les exercices sont assez différents.
Quels sont les bienfaits des kettlebells sur le corps ?
Le swing
Ne serait-ce qu’avec un exercice basique que l’on appelle le swing, qui consiste à faire le balancier avec une kettlebell dans les mains, vous allez travailler autant qu’une séance classique de musculation combiné à une séance de cardio. Vous aurez les deux en même temps, et c’est ça l’avantage de faire du cross training. Vous ne négligez plus le cardio qui est un élément hyper important pour développer une bonne condition physique et donc en conséquence une bonne santé.
Sans danger pour les articulations
D’ailleurs, les exercices à faire une kettlebell ont la réputation de ne pas être agressif pour les articulations, ce qui est un très bon point par rapport à la musculation en salle. En effet, les dommages sur les articulations peuvent être compromettants à la longue. Ici, vous ne vous en souciez pas !
Un meilleur équilibre pour le corps
Un gros point fort également des exercices incluant une kettlebell porte sur la notion d’équilibre. C’est-à-dire que les exercices en question viennent mobiliser votre coordination, votre harmonie entre les membres sollicités. Vous allez devoir faire de nombreux mouvements dont les habitués de la musculation n’ont pas l’habitude de réaliser. Vous sentirez très vite les bienfaits sur vous même au quotidien, dans la façon que vous aurez de vous déplacer, de mobiliser votre équilibre dans différentes situations.
Pour résumer, on considère que les kettlebell et le crossfit de manière générale permet de travailler l’ensemble du corps, ses fonctions motrices, la force brute, l’endurance cardiaque et musculaire, la souplesse trop souvent négligée d’ailleurs, l’adresse et l’harmonie des mouvements ainsi que la respiration. Difficile de faire plus complet comme entraînement !