Si vous conduisez n’importe où en France, il n’y a pas d’autre solution que de souscrire une assurance pour votre automobile. C’est une obligation légale d’assurer son véhicule, qui vous pourrait vous éviter bien des situations désagréables.
L’assurance auto vous protège de la responsabilité financière si vous provoquez un accident de voiture qui entraîne des blessures à un tiers, y compris les passagers de votre voiture, les autres conducteurs et leurs passagers, les cyclistes et les piétons.
Avez-vous besoin d’un autre type d’assurance automobile ?
Bien que l’assurance soit obligatoire dans de nombreux pays comme la France, l’Australie, etc., vous n’êtes pas toujours obligés de souscrire à une assurance complémentaire pour les accidents sans collision ni versement. Cependant, ne pas avoir d’assurance supplémentaire pourrait vous rendre financièrement vulnérable si vous étiez impliqué dans un accident, même si vous n’êtes pas en faute. Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.
Ce n’est pas parce que la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance supplémentaire que vous devez vous en passer.
Vous êtes-vous déjà surpris à dire ceci ?
Mais je suis un conducteur prudent. Même si c’est vrai et que vous ne déposez jamais de plainte, pouvez-vous en dire autant des autres automobilistes ? Le fait est qu’il est impossible de prévoir ce que feront les autres conducteurs et que vous risquez d’avoir une facture de réparation salée même si vous n’avez pas provoqué l’accident.
La valeur de ma voiture ne vaut pas la peine d’être assurée. Même si votre voiture ne vaut pas sa valeur en ferraille, que faire si vous avez accidentellement embouti une Mercedes neuve dans le parking ? L’assurance responsabilité civile vous couvre pour les dommages causés à la propriété d’autrui. Vous n’aurez donc pas à payer la facture de réparations coûteuses.
C’est trop cher. Même un petit accrochage peut être coûteux en réparations et vous laisser sans voiture pendant des jours ou des semaines. Si vous devez un jour présenter une demande d’indemnisation, la contrepartie des primes payées en vaudra la peine.
Ainsi, même si le fait de ne pas avoir d’assurance permet d’économiser un peu d’argent à court terme, cela peut finir par devenir un cauchemar financier. En effet, les avantages d’une bonne police d’assurance peuvent ne devenir évidents que lorsque vous en avez le plus besoin. Soyez prudent et ne prenez pas de risques.
Comment pouvez-vous économiser sur l’assurance automobile ?
Il existe plusieurs façons d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile. Une façon de réduire les coûts est de ne pas payer pour des caractéristiques dont vous n’avez pas besoin. Bien que l’assurance auto complète offre le plus haut niveau de protection, vous pourriez vouloir couvrir uniquement les dommages causés aux véhicules et aux biens d’autrui en souscrivant une assurance de base pour les biens d’autrui.
Par ailleurs, une police d’assurance incendie et vol à l’égard des tiers, qui comprend une certaine protection pour votre véhicule, peut être suffisante pour vos besoins. Quelle que soit la police que vous choisissez, le prix de votre prime peut varier.