Contribuer au developpement des enfants handicapes : Que faire ?  

Le handicap, une altération passagère ou définitive des conditions physiques ou mentales d’un individu. Ses capacités d’interagir avec son entourage sont limités, il est victime d’une déficience. Personne n’est à l’abri d’un handicap, il peut survenir à la suite d’un accident, ou dès la naissance à cause de la génétique ou de maladies chroniques. Beaucoup d’enfants naissent trisomiques, infirmes ou épileptiques. D’autres sont atteints de handicap physique.

Bien que la plupart affirme ressentir de la compassion pour eux, les personnes atteintes de handicap connaissent de vraies difficultés à vivre normalement. C’est une pathologie particulièrement pesante qui a des conséquences sur la vie de tous ceux qui les entourent. Heureusement, pour les enfants, il existe des personnes qui ont choisis de les aider à traverser la vie scolaire. Faisons la lumière sur ces héros de tous les jours, les auxiliaires de vie scolaire.

 

 

Les principaux rôles d’un auxiliaire de vie scolaire

 

Qu’un enfant ou un jeune soit handicapé ne signifie pas qu’il ne peut pas avoir accès à une scolarité normale. Beaucoup d’établissements spécialisés ont ouverts leurs portes pour accueillir les enfants en situation de handicap. Mais de plus en plus d’établissements normaux commencent à s’ouvrir à la situation. Pour ce faire, le gouvernement et l’éducation nationale, en collaboration avec ces écoles se sont entendus à allouer des personnes à prodiguer des services spéciaux pour ces enfants.

Plus communément appelés AVS, ces personnes dédient leurs journées à l’accompagnement des jeunes handicapés pendant les jours d’écoles. Ils sont là pour faciliter les activités scolaires et parascolaire de ces enfants handicapés. Une AVS est amenée à prendre en charge un ou plusieurs enfants. Elle les aide à se déplacer, à aller en sorties scolaires, à manger ou à aller aux toilettes. Elle est là pour améliorer les modes de communications et apprend petit à petit à l’enfant ce qu’est l’indépendance. Elles sont aussi là pour rassurer quand des facteurs stressants entravent les humeurs fragiles de ces enfants.  

 

Les qualifications requises pour devenir AVS

 

Devenir AVS n’est pas facile pour tout le monde, vu la difficulté des tâches. Une auxiliaire spécialisée dans la vie scolaire est une personne qui doit avant tout être dévouée. Souvent amenée à s’occuper d’enfants spéciaux dès le plus jeune âge, il est important d’avoir une grande patience et être compatissant. Elle doit être capable d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant qu’il suit, et devenir une figure de calme et d’équilibre.

Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, il est nécessaire d’avoir un baccalauréat ou une équivalence, puis passer un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou un d’aide médico-psychologique. Mais il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la santé pour devenir une AVS. Depuis quelques temps, les auxiliaires de vie scolaire sont aussi appelés Accompagnants des élèves en situation de handicap ou un AESH.

Vous avez la possibilité de travailler en tant qu’auxiliaire de vie scolaire pendant un total de 6ans. Mais il n’existe pas tellement d’évolution de carrière. Vous pouvez après quelques temps prétendre à des métiers dans le corps enseignant, mais pour ce faire, vous devez quand même poursuivre des formations complémentaires.
Il est aussi possible de se reconvertir en moniteur, éducateur spécialisé ou travailleur social.