La cuisine à induction a toujours été populaire en Europe, notamment en raison de sa conception économe en énergie. La cuisson par induction consiste à chauffer directement la casserole plutôt que la table de cuisson. Elle réagit aussi rapidement que le gaz et aussi précisément que l’électricité. C’est pourquoi vos casseroles sont chauffées et mijotent beaucoup plus rapidement.
Généralité concernant la table de cuisson à induction
Une table de cuisson à induction est une surface de cuisson qui chauffe en transférant les courants d’un champ électromagnétique situé sous la surface en verre directement à l’ustensile de cuisson à induction magnétique placé au-dessus. Contrairement à la conduction thermique, elle chauffe directement cet ustensile de cuisson sans avoir besoin d’une flamme ou d’un brûleur. Comme il n’y a pas de chauffage d’un élément séparé, une table de cuisson à induction peut chauffer les ustensiles de cuisson plus rapidement que tout autre moyen.
Comme la cuisson par induction offre une chaleur directe à l’ustensile de cuisson, il s’agit d’une option incroyablement efficace qui permet à l’utilisateur de mieux contrôler la cuisson que les alternatives traditionnelles. De plus, la chaleur est directement générée, ce qui signifie que la température a tendance à rester beaucoup plus stable que celle des cuisinières électriques ou à gaz. Alors que les cuisinières à gaz et électriques chauffent indirectement les ustensiles de cuisson en chauffant d’abord une bobine, un brûleur ou en produisant une flamme, la cuisson par induction fournit une chaleur directe à l’ustensile de cuisson qui transmet ensuite l’énergie radiante aux aliments. Au lieu d’un élément chauffant, des aimants sont utilisés pour stimuler les atomes à l’intérieur de votre ustensile de cuisson et chauffer la casserole ou la poêle. Si vous envisagez d’opter pour une plaque induction, il est aussi important de comprendre ses principes de fonctionnement.
Comment fonctionne une plaque à induction ?
Pour refroidir les composants électroniques situés sous la vitrocéramique, un ventilateur est mis en marche et peut se déclencher automatiquement pendant la cuisson. Il fonctionne jusqu’à ce que l’appareil soit suffisamment refroidi, puis s’éteint automatiquement. Selon le matériau et la finition de l’ustensile de cuisson, divers autres bruits peuvent être entendus lorsque la table de cuisson est réglée sur un niveau élevé, comme un bourdonnement, un sifflement ou un gazouillis. Si le feu est baissé pendant la cuisson, ces bruits sont à peine audibles. À faible température, on peut entendre un cliquetis discret causé par les composants électroniques.
Sous la table de cuisson, des bobines d’induction en fil de cuivre créent un champ magnétique lorsque l’électricité les traverse. Si une casserole dont le fond est magnétisé est placée sur la table de cuisson, le champ magnétique la fait chauffer directement. La table de cuisson reste froide, avec seulement un peu de chaleur résiduelle provenant des casseroles. Les casseroles non magnétiques placées au même endroit restent froides. Et comme la table de cuisson elle-même n’est pas chauffée, vous ne risquez pas de brûler les aliments. Un simple coup de chiffon suffit pour nettoyer la surface de cuisson. La cuisine à induction est une méthode de cuisson sûre.